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  • Photo du rédacteurTatiana Dafré

Comment gérer les réclamations en cas de dommages dans les locations Airbnb ?

Dernière mise à jour : 18 sept.

Des millions de propriétaires et de voyageurs utilisent les plateformes de location courte durée. Bien que la plupart des séjours se passent sans problème, il est toujours possible que des dommages (fuite, mobilier cassé…) se produisent dans une location. En tant que propriétaire, il est important de savoir comment gérer les réclamations pour protéger votre propriété et maintenir la satisfaction des voyageurs.


Comment dédommager un voyageur en cas de problème ? Comment ne pas perdre trop d’argent et pouvoir réparer le problème ?


Je vous propose mes conseils, issus de plusieurs années d'expérience dans le domaine, pour être le plus juste et réactif possible :

  1. Communication en cas de sinistre : La première étape pour gérer une réclamation de dommages est de communiquer clairement avec vos voyageurs. Assurez-vous qu'ils sont au courant de toutes les règles et réglementations de la propriété, ainsi que de toutes les instructions de sécurité. Mon astuce : Prenez des photos et faites un état des lieux avant que le voyageur arrive, afin de documenter l'état de la propriété avant leur arrivée.

  2. Gestion du dommage : Si un dommage survient, il est important de rester calme et de gérer la situation de manière professionnelle. Tout d'abord, prenez des photos du dommage et conservez tous les reçus ou les factures de réparation. Ensuite, contactez immédiatement la plateforme pour signaler l'incident et demander des conseils sur la marche à suivre. Mon astuce : Ayez toujours plusieurs numéros de personnes qui peuvent intervenir en urgence. Un plombier, un électricien, etc.

  3. Signalement à la plateforme : La plupart des plateformes dispose d'un système de résolution de conflits pour aider les propriétaires et les voyageurs à régler les problèmes de manière équitable. Lorsque vous signalez un dommage, ils vous demanderont de fournir des preuves, telles que des photos, des reçus ou des factures. Ils peuvent également contacter le voyageur pour obtenir leur version des faits. Mon astuce : Restez en contact avec le voyageur et avec la plateforme le plus possible. Faite en sorte que la résolution de votre dommage ne reste pas bloquée auprès de la plateforme. Appelez, envoyez des mails, toutes les preuves de vos échanges sont à conserver.

  4. Remboursement : En fonction de l'étendue du dommage, ils peuvent offrir soit une compensation financière aux voyageurs ou à vous.


En fin de compte, la meilleure façon de gérer les réclamations de dommages est de prévenir les dommages en premier lieu. En outre, en établissant des règles claires pour les voyageurs et en communiquant efficacement avec eux, vous pouvez réduire le risque de dommages à votre propriété et éviter des situations gênantes.


Si vous souhaitez être accompagné, n'hésitez pas à vous tourner vers des conciergeries professionnelles pour à la fois assurer un gain de temps pour vous, une meilleure rentabilité de votre activité et aussi offrir la meilleure expérience.

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